"Créer un site, c'est facile"

Ce pourrait être - est peut-être - le nom d'un livre mais c'est surtout une vérité !

C'est surtout à la portée de tous, même sans aucune formation en informatique, au moins tant qu'on ne se lance pas dans des trucs un peu tordus, et encore... Pratiquement tous les accès à l'Internet par les FAI [Fournisseur d'Accès Internet] ont longtemps munis leur prestation d'une zone d'hébergement gratuite, voir même d'outils pour créer facilement les pages, sans rien connaître à la programmation, et les transférer, sans être un dieu du réseau. Ce serait bête de ne pas en profiter, non ?

Les dernières générations d'outils en ligne permettent même de créer des blogs ou des sites dynamiques sans avoir d'autres tâches à effectuer que choisir la mise en page et concevoir le contenu... Voir même de mettre sur ses pages un contenu dynamique fourni (articles d'agences de presse, météo, flux en provenance d'autres blogs...). Joie du WEB, il existe même des outils pour remplacer Photoshop ™, même en ligne, et créer le plus facilement du monde des images aux coins arrondis, des effets miroirs, des images flottants dans l'eau... Sans avoir la formation d'un graphiste. Bien pratique... Pour moi ! Ces effets sont aussi réalisables avec du CSS3, mais c'est un peu au-delà du propos de cette petite explication.

Les informations suivantes ne sont surtout pas paroles d'évangiles et ne sont sûrement pas exemptes d'erreurs ou d'approximations et ne reflètent que *** MA *** façon de faire à un instant donné, celui de l'écriture de ces pages. Ce qui explique que les conseils semblent dater par rapport aux dernières modes ou que parfois les textes changent, s'allongent... Car la plus grande plaie du programmeur est de se reposer sur ses lauriers et de ne pas remettre en cause fréquemment ses certitudes, au risque sinon de devenir aussi obsolète que son "savoir". Et cela, par contre, c'est une vérité à graver dans le marbre !

Nous disons donc : Marche à suivre.


Retour à mes sites.