3 Publicité du site

Rien ne sert d'avoir un site sur le net si personne ne le sait. Il faut donc faire une pub constructive et surtout non agressive, car cela a un effet contraire sur certains modes. Cela s'appelle du SPAM et s'y adonner conduit à de gros soucis !!!

Référencement

Il faut aller vers les sites les plus représentatifs et se référencer, c'est à dire enregistrer l'existence de son site.
Yahoo.fr, voila.fr sont en France les plus importants. Quoi, pas google.fr ? Et non, Google vérifie lui-même l'existence des pages pour mettre à jour ses bases (et Yahoo aussi maintenant).

Le plus gênant, c'est que c'est long... Très long... Surtout quand on désire se faire référencer par plein de sites plus ou moins génériques ou spécialisés...

Il existe des sites de référencement qui en échange d'un lien sur le site font le boulot à notre place ou presque (gratuitement ou moyennant finance, dans ce cas en analysant nos chances d'être bien référencé aussi et en auditant le site pour nous permettre d'améliorer notre positionnement : c'est un métier).

Mcmelun.free était défini sur une trentaine de sites, grâce à http://www.referencement-2000.com. Il convient d'ailleurs de relancer régulièrement le référencement. Mais pas trop souvent non plus.

Rien n'empêche au détour d'une page de découvrir un référencement spécialisé et d'y aller. Exemple, sur le site MPM, j'ai découvert un référencement pour la Seine-et-Marne, atome77...

Mail, liste de diffusion

Là, un peu d'éthique : la Netiquette (éthique du Net) et la loi "LEN" interdisent de diffuser des messages publicitaires à des personnes qui n'en font pas expressément la demande !!! Oui je sais, on reçoit des dizaines de mails de spam par jour, certains mêmes disant être en accord avec cette loi, hum!, mais ce n'est pas une raison de faire comme eux.

Alors, plutôt que d'envoyer cinquante fois un "venez voir le plus beau site du monde", indiquer l'URL du site et l'adresse pour s'abonner à une liste de diffusion à la fin de tous les messages que l'on envoie habituellement, après sa signature est mieux perçu. Cela peut être automatisé au niveau des logiciels de courrier.

Du genre
@+ Bob

email : adresse@fai.fr
url : http://www.monsite.fr
abonnement liste de diffusion : http://www.monsite.fr/listmail.php

Evolution de ce mode grâce aux blogs, le fil de discussion RSS permet de donner au visiteur la possibilité de suivre les évolutions du site en s'abonnant. Si ce modèle est implicite sur les blogs, il peut également très facilement être intégré à un site "normal". Il "suffit" de créer un fichier texte formaté pour que le moteur RSS affiche la nouveauté sur le poste du visiteur.

Forum de discussion

La règle précédente est encore plus nécessaire à suivre, car le SPAM est la plaie des forums et certains attaquent très fort (message à mailto:abuse@provider, faisant que l'on risque de perdre le droit d'y participer !!!)

Toutefois, si le message est en rapport avec le forum (exemple MCMS ou SCCF sur fr.rec.moto OUI, sur news:fr.rec.cuisine NON, même si certains contributeurs de FRM y postent aussi) il passera mieux. Mais il vaut mieux être couramment intervenant plutôt que de balancer un message et de ne pas entretenir le débat. Là aussi, on privilégiera la signature.

Par exemple, je me suis fait "casser" sur FRM parce que je conseillais MPM à un motard qui demandait une casse... Tout ça parce que le gars qui a fait le site pour Jean-Mi y avait fait "un peu" trop de pub quelques temps avant !!!

Anneaux (webring)

Ce sont des "communautés" de sites ayant un rapport entre eux et donc, en allant sur un site de l'anneau, on a accès à l'anneau et de là à tous les sites en faisant partie.

Mcmelun.free faisait partie du webring moto francophone Ringmoto, qui est aujourd'hui fermé. Comme dans le cas du référencement, le fait de faire partie d'un anneau implique d'afficher un lien précis.

Ne pas oublier de prévenir l'anneau régulièrement des modifications importantes... Même si c'est un peu passé de mode.

Echange de liens

En parcourant les sites équivalents ou complémentaires on peut en faire des sites "amis". Exemple, Mes sites préférés. Certains ont un lien vers le site d'archive du MCMS, en échange d'un lien vers eux sur cette page. Ils sont privilégiés. On peut d'ailleurs entretenir des liens plus "forts" (MCMS-SCCF, mesmotos.fr-FRMistes, Mairie-Cabinet Médical Champeaux ).
Cette technique permet d'améliorer la position de son site sur Google en augmentant l'indice de popularité. Plus un site est référencé sur d'autres sites, meilleur il doit être...

Il existe également un système d'échange de bannières publicitaires. En échange de la présence sur son écran d'une bannière (défini par le gestionnaire, de façon arbitraire et aléatoire) vers un autre site, sa propre bannière sera sur un autre site participant à l'échange. Mais cette technique est de plus en plus énervante surtout à cause des sites commerciaux et il existe maintenant des outils pour ne pas afficher les bannières !!!
On voit apparaître d'autres techniques de pub sur les sites (fenêtre popup, fenêtre envahissante sur un coin...) mais les réactions que j'entends à leur sujet sont pour l'instant toutes négatives !

Blog

Dernier mode de communication arrivé sur le marché, le blog, hors les "kikou lol" d'adolescents prépubères, sauf s'ils sont votre cœur de cible, permet de communiquer facilement et fréquemment sur son site. Il est le moyen le plus "vivant" et certainement le mieux perçu des utilisateurs. Par contre il est très chronophage si on veut vraiment s'investir. Le blog doit être un morceau du site et pas un blog indépendant.

Comme dans un forum, on peut intervenir dans les blogs des autres au niveau des commentaires, avec les mêmes limites de netiquette, sauf qu'en général on peut (doit ?) ajouter un lien vers son site dans le profil de réponse. Alors pourquoi ne pas mettre l'url de votre site même s'il n'a rien à voir avec ce à quoi vous répondez ? Surtout que vous pourrez aboutir dans la blogrol du blogueur (liste de blogs qu'il suit, même si cela tend à disparaître) pour peu que votre site l'intéresse, ce qui est intéressant pour votre référencement, et incitera les visiteurs de ce site à aller y faire un tour.


Retour au menu - Page précédente - Page suivante